Savais-tu que la région de Lanaudière était réputée pour ses merveilleux paysages et pour son côté très « Dogfriendly » ? Pour ces raisons, j’adore ce coin de pays. D’ailleurs, je t’invite à lire l’article de ma dernière randonnée dans Lanaudière aux Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles.
Depuis peu, j’ai découvert un petit bijou qui m’était méconnu jusqu’à récemment : La municipalité de St-Côme. À mon avis elle sera de plus en plus reconnue comme lieu touristique.
Pourquoi j’aime cet endroit ? Pour sa splendeur, son accueil chaleureux envers les visiteurs et surtout pour le tourisme canin.
Savais-tu qu’il y a plusieurs sentiers de randonnées et qu’ils sont presque tous accessibles aux chiens ?
Aujourd’hui je te présente le sentier de la rivière Swaggin. Il fait parti du sentier national de la Matawinie qui compte plus de 170 km de sentiers. Inutile de te dire que ce sont plusieurs heures de plaisir en nature qui t’attendent. L’accès au sentier de la rivière Swaggin est gratuit. Toutefois, si tu empruntes l’entrée de la Zec Lavigne, il faudra payer les droits de passages et t’enregistrer.
Lorsque tu arriveras au stationnement, tu constateras en fait qu’il y en a deux. Le second, un peu plus haut et plus discret, te permettra d’atteindre directement le chemin pour arriver à la jonction des 2 sentiers disponibles.
En effet, il y a 2 sentiers accessibles : La rivière Swaggin qui commence vers la gauche et le secteur de la boule qui débute vers la droite. À la jonction de ces deux sentiers, tu te trouveras devant le Refuge Swaggin. À cet endroit tu auras accès à une aire de pique-nique et aux toilettes