Sentier De La Rivière Swaggin

Abonne-toi sur nos réseaux sociaux.

DESCRIPTION DU SENTIER :

Le sentier grimpe jusqu’au sommet de la Montagne du Tranchant. On pourra voir le Lac Clair du haut de la crête. Il redescend le versant Est de la montagne et va rejoindre la rivière Swaggin, le plus beau bassin versant de la rivière L’Assomption, avec toutes ses cascades et sa splendide chute.

COMPOSITION DU SENTIER :

  • Longueur : 8.5 km incluant le trajet du point de vue
  • Type : linéaire
  • Niveau : intermédiaire
  • Dénivelé : 300 m
  • Services : toilettes, refuge, camping, appentis (lean-to), passerelle, chien en laisse admis
  • Période d’accès : quatre saisons, pédestre et raquette
  • Entrée : gratuite

ACCÈS EST : de Saint-Côme, prendre la 347 N, tourner sur la route de la ferme. Suivre les indications du Sentier de la Swaggin.

Carte des sentiers

© Bureau d’accueil Touristique

SENTIER DE LA RIVIÈRE SWAGGIN

Savais-tu que la région de Lanaudière était réputée pour ses merveilleux paysages et pour son côté très « Dogfriendly » ? Pour ces raisons, j’adore ce coin de pays. D’ailleurs, je t’invite à lire l’article de ma dernière randonnée dans Lanaudière aux Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles.

Depuis peu, j’ai découvert un petit bijou qui m’était méconnu jusqu’à récemment : La municipalité de St-Côme. À mon avis elle sera de plus en plus reconnue comme lieu touristique.

Pourquoi j’aime cet endroit ? Pour sa splendeur, son accueil chaleureux envers les visiteurs et surtout pour le tourisme canin.

Savais-tu qu’il y a plusieurs sentiers de randonnées et qu’ils sont presque tous accessibles aux chiens ?

Aujourd’hui je te présente le sentier de la rivière Swaggin. Il fait parti du sentier national de la Matawinie qui compte plus de 170 km de sentiers. Inutile de te dire que ce sont plusieurs heures de plaisir en nature qui t’attendent. L’accès au sentier de la rivière Swaggin est gratuit. Toutefois, si tu empruntes l’entrée de la Zec Lavigne, il faudra payer les droits de passages et t’enregistrer.

Lorsque tu arriveras au stationnement, tu constateras en fait qu’il y en a deux. Le second, un peu plus haut et plus discret, te permettra d’atteindre directement le chemin pour arriver à la jonction des 2 sentiers disponibles.

En effet, il y a 2 sentiers accessibles : La rivière Swaggin qui commence vers la gauche et le secteur de la boule qui débute vers la droite. À la jonction de ces deux sentiers, tu te trouveras devant le Refuge Swaggin. À cet endroit tu auras accès à une aire de pique-nique et aux toilettes

Au préalable, j’avais hésité d’entreprendre cette randonnée avec mes chiens puisque la météo annonçait très chaud. Puis je me suis dit que je n’avais pas envie qu’ils restent tout seuls à la maison pendant que moi je m’amuserais, et que si c’était insupportable, on allait rebrousser chemin tout simplement.

C’est vrai qu’au début Toby (Beagle) avait du mal avec la chaleur, jusqu’à ce qu’on longe la rivière.

L’eau, la brise, les arbres cachant le soleil sont venus nous rafraichir considérablement. Que dire aussi du spectacle offert par le bruit des chutes et de la beauté de ses gros bouillons!

Depuis le stationnement, il nous a fallu plusieurs kilomètres avant de commencer à entendre et à voir ces fameuses chutes. L’attente en valait le coup !

Le sentier de la rivière Swaggin est situé en pleine forêt, très boisé. Ce qui est parfait pour éviter le soleil trop fort. On a l’impression d’être dans une forêt féérique.

Les sentiers sont faciles à pratiquer malgré ses nombreuses racines qui ressortent de la terre.

Si tu regardes sur les troncs d’arbres, tu apercevras des lignes de couleurs. Par exemple La blanche et rouge signifient que tu empruntes le sentier principal. Suis ces indications, car ce sont les balises pour te situer sur le sentier national.

Tu peux également visualiser cette brochure qui te donnera la définition des autres balises.          PsssT ! D’autres suggestions de randonnées s’y trouvent.

Si tu as un peu de chance aussi, idéalement il faut arriver tôt, tu pourras t’installer près de l’eau pour relaxer. Il y a plusieurs coins qui permettent de s’y asseoir.

Certains se baignent, mais cela est à tes risques et périls. Habituellement, là où il y a des chutes, la baignade est interdite. De plus, il n’y a pas de sauveteurs en cas d’urgence. Fais un choix éclairé lors de ta visite.

Une autre raison pourquoi j’ai adoré ce sentier : Malgré les nombreuses personnes que nous avons croisées, le sentier n’était pas si achalandé. Nous avons également vu quelques chiens, dont cette magnifique femelle. Elle était très contente de voir des amis. Merci à Mélissa Blouin de nous avoir laissées prendre sa chienne en photo.

C’est incontestablement un sentier que je ferais de nouveau … PssT ! C’est probablement très beau à l’automne. Si tu y vas, partage-nous tes photos sur notre groupe Facebook, nous aimons voir les escapades canines de nos membres.

P.S. Je te suggère d’aller faire une visite au Bureau Touristique de St-Côme. Ils sont très gentils et connaissent la municipalité aussi bien que leurs poches. Si tu veux avoir les indications pour te rendre au sentier de la rivière Swaggin ou tout autre lieu de randonnée, ils peuvent t’aider. En même temps, tu verras le village et ses nombreux services.

PsssT ! Si jamais tu veux arrêter quelque part pour manger, je te suggère d’arrêter au casse-croûte La patate à patate. Service et nourriture sont excellents et même les chiens sont acceptés sur la terrasse à l’arrière du stationnement.

Clique juste ici pour accéder à l’itinéraire.

Facebook
Twitter
Pinterest
Reddit
Email
.