Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous utilisez ces liens pour acheter quelque chose, nous pouvons recevoir une commission. Merci.

Puis-je faire de la randonnée avec un chiot ?

Abonne-toi sur nos réseaux sociaux.

Tu es nouvellement maman ou papa d’un chiot ? C’est la première fois que tu adoptes un animal ? Tu es tellement fébrile de la venue de ton nouvel ami que tu souhaiterais l’emmener partout avec toi ? C’est excitant n’est-ce pas ? Ne t’inquiète pas, on a tous passé par là.

D’abord et avant tout, si tu souhaites faire des promenades ou des randonnées avec ton nouveau compagnon tu dois respecter certaines règles afin de ne pas nuire à sa croissance et ainsi éviter de futurs problèmes de santé, tels que la dysplasie des hanches. Vaut mieux prévenir que guérir comme on dit.

Tu peux aisément faire une promenade ou une randonnée avec ton chien, mais il faudra le faire en mode exploration.

Pourquoi et comment me diras-tu ?

Parce que contrairement aux humains, lorsque ton chiot naît, et ce jusqu’à ses 12 mois, son ossature est en pleine croissance. Aucun de ses os n’est consolidé ensemble. Il serait très néfaste pour ton compagnon de marcher et courir sur de longues périodes. Tu peux d’ailleurs le constater sur cette radiographie d’un chiot de 4 mois.

Radiographie chiot

Il y a néanmoins quelques astuces pour que ton fidèle ami puisse t’accompagner.

En tout premier lieu, tu dois respecter le temps de marche du chiot pour les 12 premiers mois de sa vie. As-tu déjà entendu dire qu’un chiot devait marcher 5 minutes par mois d’âge ? Voici un tableau récapitulatif afin de t’aider à respecter le temps de marche adéquat. Il est très important de s’y conformer afin de ne pas lui causer de problèmes de santé. P.S. Lorsqu’on parle de 5 minutes d’exercices par mois d’âge alors on parle D’EXERCICE IMPOSÉ, comme la promenade ou la randonnée !

Lorsque tu feras une promenade ou une randonnée avec ton chien il est fortement conseillé de le faire en mode exploration. Je m’explique : Ne stimule pas ton chien à marcher, laisse-le pratiquer cette activité à sa façon. S’il souhaite renifler un arbre pendant 5 minutes, laisse-le faire, s’il souhaite marcher quelques secondes et ensuite s’immobiliser pour se familiariser avec son nouvel environnement, laisse-le faire. C’est son activité, pas la tienne. Lorsqu’on parle d’activité en mode exploration, il n’y a aucune limite puisqu’il se régulera lui-même. S’il a envie d’une pause il le fera, s’il a trop joué avec son frère quadrupède, il arrêtera, s’il a assez reniflé la bonne odeur de la pelouse, il arrêtera.

D’ailleurs, savais-tu que le chien possède 220 millions de récepteurs olfactifs ? L’épuiser physiquement c’est bien, mais la stimulation mentale est un gros plus. Il sera très heureux si tu lui permets de renifler son environnement sans modération.

PsssT ! Si tu souhaites également l’épuiser à la maison, je te conseille fortement d’acheter des objets masticatoires afin qu’il puisse gruger (tes murs te remercieront). Par exemple : des Trachées de bœuf ou des Bully Stick.

Si toutefois, tu souhaites aller beaucoup plus loin pendant l’activité, tu peux envisager de lui acheter un sac pour le transporter où il pourra s’installer confortablement et tu pourras profiter d’une randonnée plus longue. De cette façon, ton compagnon fera plusieurs pauses pendant l’activité et toi tu pourras en profiter grandement pendant qu’il se fait promener par son maître adoré.

Mais attention, ce n’est pas n’importe quel sac qui est adéquat pour les chiens. Si tu regardes sur internet il y en a plusieurs centaines de modèles. Le problème c’est que certains produits sont conçus pour que le chien adopte une position douteuse comme par exemple le sac ventral. Il est primordial de faire une petite recherche avant d’acheter un produit pour animal.

Si tu regardes la photo de gauche tu seras sans doute d’accord pour dire que cette position assise est totalement normale chez le chien et tu as amplement raison.

La photo de droite par contre, démontre une position très douteuse chez le chien. Premièrement, il ne semble pas du tout confortable (avec raison) et de plus, il est totalement assis sur les fesses sans appuis sur ses pattes arrière. Cette position peut créer des problèmes aux hanches ainsi qu’à son dos.

Je te conseille le sac de transport Kurgo. Il a été pensé pour le chien et pour son humain. Le fond est rigide donc ton chien pourra s’y installer confortablement dans une position adaptée pour lui. Il y a aussi du rangement pour les choses de maman ou papa !

En début d’été 2022, le blog français Road2dogs a participé à un concours et a gagné un sac de transport Kurgo. La blogueuse derrière Road2dogs a gentiment accepté de nous dévoiler les appréciations de ce sac. Voici son témoignage :

Témoignage sac Kurgo

Cet été, j’ai participé à un jeu-concours, pour tenter de gagner le Sac à dos G-Train Dog Carrier de chez Kurgo. Quelques semaines plus tard, j’ai reçu le message tant attendu : celui qui m’annonçait que j’étais l’heureuse gagnante !

J’ai donc choisi le sac à dos dans sa version noir/orange, car c’est une couleur qui passe partout et l’orange, c’est la couleur de mon petit chien, Murphy. Contrairement aux délais annoncés sur leur site, j’ai reçu le sac très vite (moins d’une semaine après ma commande). Je l’ai immédiatement fait tester à Murphy qui l’a tout de suite adopté ! Tellement, qu’il ne voulait plus en sortir.

Il aura fallu attendre septembre pour tester le sac à dos en conditions réelles, car avec mon compagnon (et mon autre chienne), nous sommes partis visiter les châteaux de la Loire (France) pendant un mois. Au total, une dizaine de châteaux et Murphy a pu nous accompagner dans chacun d’entre eux grâce au sac Kurgo. En effet, tous les petits chiens sont acceptés dans les intérieurs de châteaux, à condition qu’ils soient aux bras ou dans un sac. Avec le G-Train, nous avons fait sensation et Murphy était confortablement installé durant toutes les visites.

D’ailleurs, le confort, c’est vraiment LE gros point positif. Que ce soit pour nous, on pour le chien :

– Il est agréable à porter grâce à plusieurs points de réglages, afin de l’adapter à son dos ;

– Le sol est renforcé, mais il est aussi imperméable, doux et anti-boue ;

– L’attache intérieure est très rassurante, elle permet de sécuriser le chien ;

– Le sac est très aéré : sur les côtés et sur le dessus.

– Et grâce aux tiges métalliques fournies, le sac reste droit sur le dos.

En plus du confort, il est également très pratique ! La poche principale du sac sert pour le petit chien, et il est possible d’ouvrir ou fermer « la fenêtre » pour le laisser observer les alentours. À l’arrière, il y a une seconde poche dans laquelle on peut placer une tablette, un livre, des prospectus, une gamelle pliante, etc. Et sur les côtés, les deux grandes poches peuvent contenir 2 bouteilles de 1,5 L sans problème ! Mais attention à l’équilibrage, ça penche vite.

C’est d’ailleurs le seul point « moins positif ». Murphy aime beaucoup regarder ce qu’il l’entoure, il bouge donc un peu dans le sac. Et malgré ses 6 petits kilos, dès qu’il était un peu plus à droite ou à gauche, je le sentais. D’ailleurs, le sac convient pour les chiens de -11 kg, mais préparez-vous physiquement, car même si le poids est très bien réparti grâce aux différents réglages, sur le dos, ça se sent.

Le prix aurait pu être un point négatif, mais ce n’est plus le cas pour moi. Avant de tester ce sac, jamais je n’aurais mis un tel prix dans un sac à dos pour chien, en sachant qu’on peut en trouver des

moins chers. Mais honnêtement, quand je vois le confort et la praticité du G-Train, je me dis qu’il vaut largement son prix et si je venais à adopter un autre petit chien, je le rachèterais sans hésiter.

Pour terminer, si je devais vous donner quelques conseils pour aider votre chien à adopter ce sac, ce serait :

– Armez-vous de délicieuses friandises ;

– Ne brulez pas les étapes ;

– Commencez par de petits trajets ;

– Puis partez à l’aventure !