Qui est la femme derrière Randonnées canines du Québec – RCQ ?

Eh bien, c’est moi !

Je me présente, Marie-Claude, et je suis une folle aux chiens … Bon, pas qu’aux chiens, mais ça c’est une autre histoire hihihi !

Eh oui, les animaux sont une obsession pour moi. Que veux-tu … Je les adore !!

J’ai créé la RCQ en décembre 2016 suite à une relation amoureuse difficile. Ce sont mes chiens qui m’ont aidée à passer à travers cette épreuve par leur amour inconditionnel. Je me cherchais activement une activité à faire avec eux, histoire de rencontrer des gens avec au moins une passion comme la mienne, les animaux.

Alors, c’est là que j’ai décidé de faire quelques milliers de recherches sur Google, pour enfin trouver un début de piste à ce qui allait devenir Randonnées canines du Québec – RCQ : les Sports canins attelés. Il y a 5 ans, ces sports étaient moins populaires qu’aujourd’hui. Ils l’étaient surtout en Europe. Après plusieurs recherches sur le sujet, je me suis dit que j’allais essayer le canicross avec mon beagle.

Connaissez-vous les beagles ? Connaissez-vous leur nature ? Eh bien ce sont de experts en pistage. Alors pour faire du canicross, ça devient un peu compliqué.

J’ai acheté un équipement exprès pour cela : Harnais, ceinture de canicross et bungee. Pssst, j’adore cet équipement, c’est du bonheur en barre !

On a la chance d’avoir un parc pour enfant à 3-4 minutes à pied de la maison. Il est assez grand pour pratiquer en tant que débutant. Alors nous avons commencé par la marche rapide. C’est à ce moment que je me suis vite rendue compte que Toby et le canicross ça allait devenir Rock’n’Roll. Si je ne lui parlais pas SANS arrêt pendant tout l’exercice, il s’arrêtait aussitôt pour renifler tout et n’importe quoi.

Alors je me suis dit, pourquoi ne pas seulement faire de la randonnée. Bien entendu, comme je l’ai mentionné au début, le but était d’élargir mon réseau social. J’ai donc décidé de créer un groupe Facebook. Il a changé plusieurs fois de nom, mais au début il devait seulement s’adresser à la rive-sud de Montréal. Plus le temps avançait, plus on me demandait de cibler d’autres régions. C’est à ce moment que je me suis dit que ça serait intéressant que ce soit pour le Québec au complet.

C’est aussi comme cela qu’on pu faire plusieurs évènements groupés. On a rencontré plein de gens et plein de chiens.

Lorsque j’ai créé la RCQ, j’ignorais que les gens recherchaient la même chose que moi : des activités de plein air à faire en groupe accessibles aux chiens. J’avais touché un point fort sans le savoir.

Aujourd’hui, au moment où j’écris ce texte (2021), nous avons atteint les 11 700 membres. Je suis très heureuse d’avoir une aussi belle communauté qui s’entraide, qui participe à nos évènements et qui partage ses plus belles photos et références.

C’est pour cela qu’aujourd’hui je décide de vous en offrir plus en créant ce site internet. Pour vous permettre d’avoir une tonne d’informations à porter de main et de tout centraliser pour mieux optimiser vos recherches.

Merci à vous tous et toutes de me suivre dans cette folie depuis 5 ans et j’espère qu’elle continuera trèèèès longtemps.