3 choses à savoir avant de passer les douanes américaines avec son chien

Abonne-toi sur nos réseaux sociaux.

Avec la covid et l’avènement du télétravail, mon conjoint a commencé à me parler d’avoir un chien. Progressivement, il m’a convaincu d’accueillir un nouveau membre dans notre famille, un gros bouvier bernois appelé Indiana, sachant pertinemment qu’il nous accompagnerait partout dans nos déplacements. Le voyage a toujours eu une place importante dans nos vies, d’autant plus que ma page sur les réseaux sociaux m’amène à avoir des collaborations avec des hébergements d’un peu partout au Québec. Dernièrement, on a eu l’idée folle de partir 5 mois sur la route et de descendre la côte est des États-Unis jusqu’en Floride. Avant de partir, j’ai dû me renseigner et faire quelques recherches concernant le passage aux douanes de notre animal.

1- Quoi avoir en main lors du passage aux douanes ?

D’abord, pour passer les douanes américaines, un chien doit avoir été vacciné contre la rage depuis au moins 30 jours s’il s’agit d’une première vaccination. S’il a déjà reçu le vaccin, on doit s’assurer que ce dernier est à jour (la revaccination se fait tous les 3 ans). Pour cette raison, il est important d’amener avec soi le carnet de vaccination du chien, et de s’assurer que le certificat de vaccination a été traduit en anglais.

2- Que peut-on transporter au-delà de la frontière canado-américaine ?

Aussi, on ne peut pas traverser les douanes américaines avec de la nourriture pour chien contenant de l’agneau, du mouton ou de la chèvre. Personnellement, mon bouvier bernois prenait de l’agneau. J’ai pris la décision de changer progressivement de nourriture avant notre départ, mais j’aurais très bien pu acheter de la nourriture à l’agneau une fois arrivée aux États-Unis. Pour ce qui est des gâteries, biscuits, etc., elles sont permises en autant que les emballages n’aient pas été ouverts et qu’ils soient encore scellés.

3- Quelles sont les lois à respecter et où les trouve-t-on ?

Finalement, quand on voyage aux États-Unis avec son chien, il faut savoir que les lois concernant le transport en voiture de son animal de compagnie varient grandement d’un état à l’autre. Par exemple, un état en particulier, le New Jersey, exige que les animaux soient en cage ou bien attachés à l’aide d’un harnais et d’une sangle dans la voiture. On ne peut pas laisser un animal libre sur la banquette arrière ni même dans le coffre d’un VUS. J’ai trouvé un lien particulièrement intéressant où on répertorie les lois de chaque état.

De notre côté, on est passé aux douanes sans problèmes. Indiana était tellement calme à l’arrière qu’on se disait que le douanier n’allait même pas le remarquer… Évidemment, il arrivera au cours de notre long voyage qu’on ait à faire garder notre chien. Il ne pourra pas nous accompagner partout (à Disney, par exemple). Mais on est tous très contents de pouvoir vivre cette aventure avec “notre gros toutou” !